Des Origines Mystérieuses

L’histoire incroyable de Bénédictine® débute à l’Abbaye de Fécamp en Normandie, France, lorsque le moine Bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait créé en 1510 un élixir secret qui sera renommé pendant longtemps.

L'Abbaye de Fécamp, Normandie, France
Normandie, France

350 ans plus tard, en 1863, Alexandre Le Grand, marchand et collectionneur d’art religieux, aurait découvert dans sa collection la composition de cet élixir perdu. Intrigué par sa découverte, il aurait réussi après de nombreux essais à reconstituer la mystérieuse liqueur qu’il nomma Bénédictine®.

Élaborée dans un palais flamboyant, érigé à Fécamp en l’honneur de cette liqueur inimitable, Bénédictine® est une alchimie subtile de 27 plantes et épices.

Les Moines Bénédictins

Adoptée en 670 comme règle monastique unique, la règle de Saint Benoît de Nursie connaît une expansion considérable. Prière, travail manuel et intellectuel, telles sont les principales activités des moines bénédictins.

Saint Benoît, patriarche des moines d’Occident a prescrit à ses fils spirituels de se livrer aux exercices de piété mais il encourage également à l’étude. Pépinières de savants, les Abbayes sont à la fois citadelle de prière et centre de travail. Nombres d’abbayes concentrent en leur sein de brillants alchimistes, philosophes, et herboristes.

L’abbaye de Fécamp en est une parfaite illustration. A Fécamp, comme ailleurs, les Frères Bénédictins s’intéressent de très près aux techniques de distillation et à l’étude des plantes.

Une Substance Secrète Une Substance Secrète

La situation géographique particulière de Fécamp en Normandie permet aux Bénédictins de trouver sur les falaises toutes sortes de plantes médicinales comme l’angélique, l’hysope ou la mélisse.

Dom Bernardo Vincelli

Dom Bernardo Vincelli

L’alchimie était l’un des moyens permettant aux moines d’atteindre un niveau de connaissance supérieur. Vincelli n’aurait pas été un spécialiste de l'herboristerie mais bien plutôt un alchimiste.

En Savoir Plus
Alexandre Le Grand

Alexandre Le Grand

Un négociant en vins de Fécamp, du nom évocateur d'Alexandre Le Grand, serait tombé par hasard sur un vieux grimoire rangé dans sa bibliothèque depuis plusieurs années.

En Savoir Plus