Une Création Céleste

L’élaboration de Bénédictine® requiert tout le savoir-faire du Maître de Distillation. Il est le gardien des secrets de la lente préparation de cette liqueur. L’étendue de son expérience et de son savoir-faire est nécessaire à l’achèvement parfait de toutes les étapes afin que cette exquise alchimie prenne vie.

Notre élaboration tenue secrète

Sous l’attentif contrôle du Maître de Distillation, les mélanges de plantes et d'épices servent à la réalisation de 4 préparations secrètes.

Le procédé d’élaboration commence par l’infusion de chaque préparation dans de l’alcool neutre. Chaque préparation est ensuite lentement distillée voir doublement distillée en fonction des ingrédients qui la composent.

La distillation s’effectue encore aujourd’hui dans des alambics de cuivre martelé. Ils sont uniques et datent de l’époque d’Alexandre Le Grand.

Ces premières étapes permettent d’obtenir 4 alcoolats aussi appelés “Esprits”.

Ces 4 esprits sont assemblés entre eux. Cet assemblage reposera pour 8 longs mois dans un foudre en chêne. Les esprits se mêlent, libérant ainsi toute la puissance de leurs essences, tout en se mariant harmonieusement.

Le procédé d’élaboration se poursuit avec l’assemblage final. Du miel et une infusion de précieux safran sont ajoutés à l’assemblage. Ils contribueront à la création de la couleur ambre safranée si particulière à Bénédictine®.

L’assemblage final est maintenant prêt pour une double chauffe à 55°C. Cette étape permet une parfaite harmonisation de la composition.

L’assemblage final est alors vieilli en foudre de chêne pour une durée de 4 mois. Cette ultime maturation est nécessaire pour parfaire l’équilibre subtile de la composition. Tous les ingrédients se fondent, l’alchimie opère.

La composition obtenue sera filtrée afin de garantir la qualité irréprochable de Bénédictine®.

Après un long cycle d’élaboration, la liqueur peut enfin se reposer avant d’être mise en bouteilles et conquérir le monde.